Emmanuel Macron et Angela Merkel ont annoncé lundi un plan de relance de 500 milliards d’euros, afin de surmonter la crise engendrée par la pandémie de coronavirus.
L’annonce est majeure : Emmanuel Macron et Angela Merkel ont proposé lundi un plan de relance de 500 milliards d’euros, afin d’aider l’Union européenne à surmonter la crise engendrée par la pandémie de coronavirus. Situation inédite : le président français et la chancelière allemande ont ouvert la voie à un mécanisme de mutualisation de la dette européenne, afin de limiter une récession d’ampleur historique.
Les deux dirigeants ont ainsi proposé que la Commission européenne finance ce soutien à la relance en empruntant sur les marchés “au nom de l’Union européenne”, avant de reverser cet argent aux pays européens et “aux secteurs et régions les plus touchés”. “Ces 500 milliards ne seront pas remboursés par les bénéficiaires de ceux qui utiliseront cet argent”, a précisé le président français Emmanuel Macron dans une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel. “Ce ne seront pas des prêts mais des dotations” directes aux pays les plus touchés, a-t-il martelé.