Le quotidien en ligne : l'actualité économique, politique, internationale, société

Le Royaume-Uni et l’UE se blâment pour l’impasse des négociations commerciales

L’UE et le Royaume-Uni se sont accusés mutuellement d’attentes irréalistes après le dernier cycle de négociations commerciales sur le Brexit et se sont mutuellement accusés du manque de progrès dans les négociations.


Le négociateur européen sur le Brexit, Michel Barnier, a déclaré que ce troisième cycle de négociations était “décevant” et a ajouté qu’il n’était “pas optimiste” quant à la conclusion d’un accord final.

“Je regrette cependant que nous ayons fait très peu de progrès vers un accord sur les questions en suspens les plus importantes entre nous”, a déclaré David Frost, négociateur en chef du Royaume-Uni dans un communiqué.

Le Royaume-Uni a quitté le bloc le 31 janvier et les deux parties sont engagées dans des discussions sur les relations futures, tandis que les conditions d’adhésion du Royaume-Uni restent en vigueur pendant la période de transition jusqu’à la fin de l’année. Le Royaume-Uni pourrait demander une prolongation avant la fin du mois de juin, mais Londres l’a à plusieurs reprises exclu.

L’un des principaux points d’achoppement est ce que l’on appelle les règles du jeu équitables, qui visent à harmoniser les réglementations dans le cadre de l’accord commercial zéro tarif et sans contingent. L’UE fait valoir que cela est nécessaire pour que la Grande-Bretagne ne sape pas ses activités, tandis que la Grande-Bretagne rejette d’être liée par la législation de l’UE sur les droits des travailleurs, la protection de l’environnement et d’autres réglementations de ce type.

Frost a déclaré que le principal obstacle à un accord était l’insistance de l’UE à inclure un ensemble de propositions “nouvelles et déséquilibrées” sur des conditions équitables. Barnier a toutefois fait valoir que l’UE “ne renoncerait pas à ses valeurs” au profit de l’économie britannique. “Pourquoi devrions-nous aider les entreprises britanniques à vendre des services en Europe, alors que nous n’avons aucune garantie que nos entreprises bénéficieront d’un traitement équitable au Royaume-Uni?”, a déclaré Barnier

Post Tags
Share Post
Written by
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.