La ville de Nice utilise des caméras équipées de haut-parleurs afin que la police puisse rappeler aux gens de respecter les règles pour arrêter la propagation du coronavirus, ont rapporté les médias locaux.
«En cas de bagarre ou de regroupement important, par exemple, la police de la ville peut parler directement aux personnes concernées et crier« Attention! On vous voit, une équipe arrive », a déclaré Anthony Borré, adjoint au maire de Nice chargé de la sécurité, au journal local Nice Matin.
La ville diffuse également des messages préenregistrés toutes les 30 minutes entre 21 heures. et 2 heures du matin dans les zones de rassemblement des touristes et des habitants, leur rappelant les règles de distanciation sociale et la nécessité de jeter leurs ordures.
«C’est comme une émission de science-fiction», a déclaré un touriste anonyme à Nice Matin.
Le maire conservateur, Christian Estrosi, a publié un décret imposant le port de masques à l’extérieur, une mesure qui va plus loin que les règles nationales selon lesquelles les masques doivent être portés dans des espaces clos. Estrosi prévoit de diffuser plus de messages dans les prochains jours pour rappeler les nouvelles règles.
D’autres grandes villes françaises, dont Lille, Biarritz et Toulouse, ont commencé à prendre des mesures similaires alors que le nombre de cas augmente à nouveau, le Conseil scientifique national craignant une deuxième vague à l’automne.
Nice a une histoire d’utilisation de la technologie de surveillance. Elle a été la première ville de France à tester la technologie de reconnaissance faciale dans ses rues – qui sont constamment surveillées par environ 2600 caméras de vidéosurveillance.