Le quotidien en ligne : l'actualité économique, politique, internationale, société

Prévenir l’endormissement au volant grâce au rythme cardiaque

Une entreprise lilloise vient de mettre au point un dispositif prometteur pour lutter contre l’endormissement au volant , première cause de mortalité sur les autoroutes, avant l’alcool et la vitesse.

La somnolence est un phénomène qui entraîne des périodes de microsommeil dont la durée varie entre une et quatre secondes

C’est encore plus marquant pour les professionnels de la route comme les chauffeurs routiers, assure Nicolas Vera, directeur général de Core.

En 2015, les fondateurs de Core ont mis au point un système permettant de mesurer, grâce au rythme cardiaque, le niveau de stress et de confort des personnes. L’algorithme est notamment utilisé par les anesthésistes pour évaluer le niveau de douleur des patients dans les blocs opératoires.

Nous nous sommes dit que cela pouvait être aussi efficace pour prévenir de l’endormissement au volant , poursuit Nicolas Vera.

Pour faire simple, un capteur analyse le rythme cardiaque, les transforme en données physiologiques qui sont ensuite exploitées par l’algorithme développé par Core. « Cela permet de prévenir entre 10 et 20 minutes avant que la somnolence survienne et cela fonctionne à 100 % », insiste le DG. Le capteur peut être contenu dans un brassard ou une montre. Il est relié à une application sur smartphone qui avertira le conducteur. « Cela pourra aussi être relié directement au véhicule pour interagir avec, par exemple, l’éclairage, la température ou la lumière et réveiller le conducteur ou l’amener à se garer », imagine Nicolas Vera.

Dans un premier temps, ce système vise essentiellement les professionnels, comme les transporteurs routiers.

En moyenne, un accident non mortel coûte près de 130.000 euros à une société de transport. Notre système est un bon investissement en termes de sécurité mais aussi d’image et de rentabilité pour l’entreprise », insiste le DG de Core.

Share Post
Written by
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.